Reconnu comme la cause du saturnisme, le plomb est interdit dans la construction depuis 1949, et contrôlé depuis lors grâce au Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP).
Le CREP concerne les bâtiments à usage d’habitation construits avant le 1er janvier 1949, et doit être joint au dossier de diagnostic technique qui accompagne l’acte de vente ou le contrat de location.
Le CREP doit dater de moins d’un an pour une vente, 6 ans pour une location, s’il révèle la présence de plomb à des niveaux supérieurs au seuil réglementaire (1mg/cm2). Dans ce cas, le propriétaire est tenu de faire effectuer les travaux nécessaires à l’élimination du plomb.
Recherché principalement dans les peintures, son retrait doit être fait par un professionnel agréé. S’il n’est pas relevé de plomb ou si sa concentration est inférieure au seuil réglementaire, il ne sera pas nécessaire de refaire le constat en cas de revente ou nouveau contrat de location, mais l’original devra être joint au dossier de diagnostics.