Le Diagnostic de Performance énergétique (DPE), a été mis en place dans le cadre des politiques nationales européennes pour le protocole de Kyoto et il ne peut être effectué que par un diagnostiqueur professionnel certifié.

Lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier à usage d’habitation le DPE est obligatoirement joint à la promesse de vente ou au contrat de location et doit être à mis à disposition de chaque prétendant à la location ou à l’achat.

Tout type de logement est concerné, maison individuelle ou appartement dans un collectif, excepté les habitations qui n’ont pas vocation à être occupées plus de 4 mois par an.

Le diagnostic, valide durant 10 ans, renseigne deux critères : “énergie” et “climat” sous forme d’échelles allant de A à G.

Il est utilisé pour évaluer la consommation et le coût en énergie du logement, ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre.

Il comprend aussi le descriptif des caractéristiques du bâtiment et des conseils pour gérer au mieux la consommation d’énergie.